Bernard Rozet est issu du Conservatoire d’Art
Dramatique de Lyon. Comédien jusqu'en 1999, il joue sous la direction de
nombreux metteurs en scène :
En 1999, il crée sa compagnie : L’ÉQUIPE ROZET, avec la
complicité de Jeanne-Marie Levy, soprano et Laurent Pillot, chef
d’orchestre ; Ils créent ensemble un premier spectacle Revue-Ménage.
Sylvie
Mongin Algan
(Le livre de Christophe Colomb /
Claudel, Le chandelier / Musset)
Dominique Lardenois, (Le Transsibérien / Cendrars, L’étourdi / Molière)
Claude
Lullé
(Jules César / Shakespeare),Jean-Paul
Lucet
(Les trois Mousquetaires / Dumas, Ondine / Giraudoux),André
Fornier
(Le mariage de Barillon / Feydeau, Le capitaine Fracasse / Gauthier, Roméo et Juliette / Shakespeare),
Jean Sourbier (Le jeu de l’amour et du hasard / Marivaux).Daniel Pouthier, (Comment j’ai convolé en juste noces / Tchekhov)
Jean Sourbier (Le jeu de l’amour et du hasard / Marivaux).Daniel Pouthier, (Comment j’ai convolé en juste noces / Tchekhov)
Les créations avec sa compagnie
Dans le cadre
d’une résidence triennale au théâtre de Vienne, il adapte et met en scène La Ronde d’Amour
d’après Arthur Schnitzler, puis il créé successivement Les 400
coups de l’opéra, Les Rustres
de Goldoni et Cyrano
de Bergerac d’Edmond Rostand. Ces deux derniers spectacles sont
joués au Château de Grignan dans le cadre des fêtes nocturnes en 2002 et 2003.
En 2004, il crée Panique
en coulisse de Michaël Frayn, en 2005 Monsieur Croche
d’après les écrits de Claude Debussy. En résidence au Sémaphore - Théâtre
d’Irigny à partir de 2006, il crée La Dame de
chez Maxim’s de Georges Feydeau, Piège Mortel
d’Ira Levin et L’impresario
de Smyrne une comédie théâtrale et musicale d’après Carlo
Goldoni. En 2008, il conçoit et met en scène Un Jour Mon
Prince… (Récital coquin). En 2010 il adapte et met en scène Repose en paix
d’après La Mastication des morts de Patrick Kerman et La station
Champbaudet d’Eugène Labiche. En 2013, il écrit et dirige Cabaret Cannibale,
spectacle autour du théâtre du Grand Guignol. Durant l’été 2013, il crée La Fille bien
gardée & Embrassons nous, Folleville ! d’Eugène Labiche dans le
cadre du festival Normandie Impressionniste, spectacle repris au Théâtre des
Deux Rives à Rouen en janvier 2014.
En décembre 2014, il conçoit et met en scène Rideau ! En 2016 il écrit et met en scène Maison Mère. En 2017 il dirige Mariage(s) un cabaret burlesque autour de la demande en mariage de Tchekhov et d’autres textes, puis Cabaret Toulouse Lautrec. En 2018 il écrit et joue un premier seul en scène : Sortie de quarantaine, et un spectacle musical autour de l’armistice de 1918 Ouf !.
Les créations à l'étranger
Invité par le
centre culturel français de Phnom Penh, il crée Le Cid
de Corneille au Cambodge en 2005. Il met en scène La pietra del
paragone de Rossini à l’opéra studio de Munich en 2007. Avec The
European Opera Center (Liverpool), il crée en 2006 L’enfant et les
sortilèges de Maurice Ravel à Liverpool puis en tournée en
Grèce et en 2008 Un
mari à la porte de Jacques Offenbach puis Il Segreto di
Suzana de Wolf Ferrari. En 2011, Dardanus
de Rameau à Limerick (Irlande). En 2012, I Quatro Rusteghi
de Wolf Ferrari au Philarmonic Hall de Liverpool. En 2013, The Beggar’s
Opera de Benjamin Britten au Epstein Theater à Liverpool. En
2014, Cosi Fan
Tutte de Mozart en Angleterre puis en tournée en Chine.
Les créations en tant qu’artiste invité
Avec les
Choeurs de Lyon Bernard Têtu, il conçoit et met en scène Station Offenbach
en 2003. Durant la saison 2009/2010, en tant qu’artiste associé, il adapte
et met en scène au Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie Théâtre
des Deux Rives (Rouen) : Déjeunons sur
l’herbe d’après L’oeuvre de Zola, puis Portrait de
groupe avec Molière et Du côté d’Alice 2/Le
saut de la tortue de Nathalie Papin en collaboration avec
Elisabeth Maccoco. En juin et juillet 2011 dans le cadre de la Biennale
de théâtre du Fort de Bron (69) il dirige La Dame de chez
Maxim’s de Georges Feydeau. En janvier 2012 en
coproduction avec LE CDR de Haute-Normandie et L’EQUIPE ROZET, il crée Lily et Lily
de Barillet et Grédy en co-mise en scène avec Elisabeth Maccoco..
En janvier 2014, il met en scène l’opéra Le mariage secret
de Cimarosa au CNSM de Lyon. En juin 2016, il met en espace Carmen de Bizet au Radiant avec l'Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne, dirigé par Laurent Pillot avec le Choeur d'oratorio de Lyon, le Choeur d'Enfants et le Choeur d'Ados du Centre de la Voix Rhône-Alpes. En septembre 2016, il met en scène l'opéra de Purcell, Didon & Enée, dans le cadre du festival Inter'Val, de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais.