RESISTER, RESISTANCE (S)...


... et par extension rêver et inventer, sont les thématiques choisies pour cette première année de résidence. Le mot résistance renvoie bien sûr immédiatement à la grande histoire d'autant que la vallée de l'Albarine était un haut lieu de résistance.
Nous aborderons le sujet mais nous raconterons surtout d'autres histoires de résistance, des petites histoires, des anecdotes au travers de textes théâtraux ou pas. Avec les enfants nous travaillerons autour du rêve et des mondes imaginaires.
Le mot "résister" nous apparaît approprié au monde des adolescents. Nous nous ( leur) poserons la question : A quoi, à qui résister aujourd'hui ? Comment résister ? A quoi rêvons nous ? Quel monde pour demain ? Des questions bien sérieuses que nous aborderons avec humour, légèreté et toujours une bonne distance propre au théâtre.  Les textes choisis pour les élèves des écoles primaires et du collège seront bien sûr directement en lien avec les thématiques qui nous intéressent.