Elles sont au centre de notre projet. Nous envisageons le théâtre, la musique et le travail de l'image comme un complément à l'enseignement traditionnel. La sensibilisation à nos disciplines a toujours été au centre du travail de la compagnie depuis sa création.
Notre présence dans les écoles primaires de la vallée est régulière, tout au long de l'année depuis le avril 2015. A Saint-Rambert en Bugey, durant cette première année, nous avons décidé en accord avec les enseignants d'intervenir au sein des classes de CE2, CM1 et CM2 . Soit 5 classes.
Dans un premier temps nous avons proposé divers exercices adaptés à un public jeune afin de sensibiliser les élèves au théâtre, aux codes du théâtre, au texte aussi. Ces exercices ont permis aux comediens en herbe de mieux appréhender l'espace, d'apprendre à travailler en groupe, à écouter ses partenaires de jeu, à suivre les consignes données, à connaître son corps et sa voix... Nous travaillerons aussi sur l'élaboration des costumes et des accessoires.
En accord avec les enseignants nous travaillons sur une pièce ou une thématique commune à tous les niveaux. En fin d'année une date sera fixée afin de proposer une rencontre entre les différentes écoles. Chaque élève pourra ainsi découvrir le travail de ses camarades. Toutes les interventions donneront lieu à une restitution, même modeste. Cette restitution nous semble essentielle. C'est un beau moyen de valoriser le travail de chacun et de partager celui-ci avec la famille et les amis.
Depuis le mois de septembre, nous intervenons dans l’école de Saint-Rambert les mercredis matin. Nous allons démarrer le même travail avec les autres écoles primaires de la vallée. Aranda, Torcieu, Tenayet Esvoges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire